Accueil

 

L’Orchestre symphonique de l’Isle est un ensemble montréalais composé d’une cinquantaine de musiciens qui célèbre cette année sa 18e année d’existence. Il présente trois ou quatre programmes de concerts par saison depuis 2001 et s’est forgé une excellente réputation au sein des meilleurs ensembles communautaires du Canada. Il est formé de musiciens semi-professionnels issus de milieux variés. Fondé en 2001 par Dominique Piotte, l’OSI a été dirigé par Stewart Grant (2001-2002) et Daniel Myssyk (2002-2004), puis Cristian Gort (2004-2019). En 2019-2020, l’OSI sera dirigée par trois chefs invités : Claudine Gamache (automne 2019), Hubert Tanguay-Labrosse (hiver 2020) et Melissa Biroun (printemps 2020).

Depuis ses débuts, l’OSI produit des concerts de grande qualité chaleureusement accueillis par le public. Il est géré par un conseil d’administration composé de musiciens de l’orchestre et de membres externes, qui s’investissent sans relâche pour faire vivre et grandir l’orchestre à la satisfaction de ses musiciens. Au fil des ans, l’OSI a développé des projets et collaborations avec plusieurs organismes : Festivalissimo, pour les concerts Passion en rouge et noir, Suzuki Musique Montréal, en organisant des concours mettant en vedette de jeunes musiciens prometteurs, en plus de partenariats avec l’Université Concordia, le Conservatoire de musique de l’Université McGill, le Choeur de la Prairie et le Grand Choeur de Montréal, qui ont donné lieu à des projets variés.

Les ambitions de l’OSI sont de faire vivre aux musiciens une expérience où le plaisir, l’effort et l’implication sont valorisés, et de viser une progression artistique continue de l’orchestre, soutenue par un conseil d’administration engagé.

Les Amis de l’OSI

En devenant Ami·e de l’OSI, vous serez averti de nos concerts et des nouveautés de l’Orchestre.

En traitement…
Merci! Vous faites maintenant partie des Amis de l'OSI.

Quoi de neuf ?

Le concert de la session d’hiver reporté au 13 juin

Devant les derniers développements liés au COVID-19 et conformément aux directives émises par le gouvernement, l’OSI suspend ses activités jusqu’au début mai. Notre concert prévu le 28 mars devrait donc se tenir le 13 juin, si la situation le permet. Nous avons hâte de vous retrouver!

Saison 2019-2020

Concert I – Contes romantiques

Samedi 23 novembre 2019 – 20h – Salle Oscar Peterson de l’Université Concordia

G. Verdi: La forza del destino (Ouverture)
J. Strauss II : Tales from the Vienna Woods
J. Brahms : Symphonie no.1

Concert-bénéfice

Dimanche 9 février 2020 – 15h – Salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada

Musique de chambre interprétée par des musiciens de l’OSI

Concert II – Lyrisme symphonique

Samedi 13 juin 2020- 20hSalle Oscar Peterson de l’Université Concordia

Xander Simmons : The Marriage of Heaven and Hell, Création de l’oeuvre gagnante du 5e Concours de composition de l’OSI et du Département de musique de l’Université Concordia

J. Brahms : Ouverture tragique, Op.81
S. Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre no.2, op.18 (piano: Sonia Wheaton-Dudley)
J. Sibélius: En saga, Op.9 

Prochain concert

Devant les derniers développements liés au COVID-19 et conformément aux directives émises par le gouvernement, l’OSI suspend ses activités jusqu’au début mai. Notre concert prévu le 28 mars devrait donc se tenir le 13 juin, si la situation le permet. Les billets seront mis en vente sur Eventbrite à partir de la mi-mai. Les détenteurs de billets pour le 28 mars pourront les échanger sans frais.

button_acheter_paypal

Lyrisme symphonique

Samedi 13 juin 2020 – 20hSalle Oscar Peterson de l’Université Concordia

Xander Simmons : The Marriage of Heaven and Hell, Création de l’oeuvre gagnante du 5e Concours de composition de l’OSI et du Département de musique de l’Université Concordia

J. Brahms : Ouverture tragique, Op.81
S. Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre no.2, op.18 (piano: Sonia Wheaton-Dudley)
J. Sibelius: En saga, Op.9