Orchestre

L’Orchestre symphonique de l’Isle est un ensemble montréalais composé d’une soixantaine de musiciens qui célèbre cette année sa 16e année d’existence. Il présente trois ou quatre programmes de concerts par saison depuis 2001 et s’est forgé une excellente réputation au sein des meilleurs ensembles communautaires du Canada. Il est formé de musiciens semi-professionnels issus de milieux variés. Fondé en 2001 par Dominique Piotte, l’OSI a été tout d’abord dirigé par Stewart Grant (2001-2002) et Daniel Myssyk (2002-2004).

Depuis 2004, l’OSI est sous la direction artistique de Cristian Germán Gort, chef dynamique qui, avec ses musiciens et le conseil d’administration composé de musiciens de l’orchestre et de membres externes, s’investit pour faire vivre et grandir l’orchestre. Les œuvres sont exécutées dans une atmosphère conviviale, où se mélangent la rigueur des pratiques et la passion des musiciens, afin de produire des concerts chaleureusement accueillis par le public. Au fil des ans, l’OSI a développé des projets et collaborations avec plusieurs organismes : Festivalissimo, pour les concerts Passion en rouge et noir, Suzuki Musique Montréal, en organisant des concours mettant en vedette de jeunes musiciens prometteurs, en plus de partenariats avec l’Université Concordia, le Conservatoire de musique de l’Université McGill, le Choeur de la Prairie et le Grand Choeur de Montréal, qui ont donné lieu à des projets variés.

Les ambitions de l’OSI sont de faire vivre aux musiciens une expérience où le plaisir, l’effort et l’implication sont valorisés, et de viser une progression artistique continue de l’orchestre, soutenue par un conseil d’administration engagé.