Orchestre

DIRECTION ARTISTIQUE

Claudine Gamache

Claudine Gamache (automne 2019)

Claudine Gamache est connue pour sa versatilité, son intensité et sa vivacité. Tromboniste de formation, elle a commencé à songer à la direction qu’après l’obtention de son baccalauréat en 2007. Depuis, avec son énergie et humanité, elle a fait sa marque chez tous les ensembles qu’elle a dirigés. Claudine a beaucoup de plaisir à travailler avec les tous les types d’ensembles. Par exemple, initier les jeunes au monde de la musique est pour elle un privilège et travailler avec des ensembles amateurs lui fait revivre le pur plaisir de la musique.  En 2015, elle est l’une des sept musiciens élites de la tournée Music Inspire Africa au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Claudine Gamache a terminé son doctorat en direction d’orchestre à University of Georgia en décembre 2017.  

En janvier dernier, Claudine a remporté l’une des six ouvertures pour diriger l’Orquesta Filarmónica de Gran Canaria (Espagne) lors d’une semaine intensive avec l’orchestre. Ailleurs dans le monde, elle a aussi eu l’opportunité de diriger plusieurs orchestres tels que l’Orchestre Symphonique Nationale de la Lithuanie, Bohuslav Martinu Filhamonie (République Tchèque), Filharmonica “Mihail Jora” (Roumanie), Boulder Chamber Orchestra (Colorado) et Astoria Symphony Orchestra (New York). Au Canada, elle a entre autres dirigé Winnipeg Symphony Orchestra, Windsor Symphony Orchestra, Kitchener-Waterloo Symphony l’Orchestre de l’Estuaire, l’Orchestre Symphonique Pop de Montréal, et a été directrice musicale et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Laval. De plus, elle a travaillé chez CAMMAC en tant que professeure et chef pour des ateliers de vents. Elle a également été chef invitée à l’Ensemble à Vents de Montréal.

Depuis septembre 2017, Claudine Gamache est directrice musicale chez Prodcan, producteur Canadien pour Medici.tv, à l’occasion de différentes diffusions de concerts symphoniques. Elle a également agi en tant que conseillère artistique auprès de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour un tournage de vidéo promotionnel.  Lors de diffusions, elle se met comme défi de représenter visuellement ce que la musique évoque et de marier le monde de la vidéo numérique avec le style de chacun des compositeurs.  


Hubert TLHubert Tanguay-Labrosse (hiver 2020)

Lauréat du Grand Prix Standard Life du Concours OSM, édition 2009, Hubert Tanguay-Labrosse a débuté l’apprentissage de la musique par le biais des programmes à vocation musicale des écoles Le Plateau et Joseph-François-Perreault. Diplômé de la Juilliard School (clarinette, classe de Charles Neidich) et du Conservatoire de musique de Montréal (direction, classe de Raffi Armenian), il s’est produit ces dernières années à titre de soliste au sein de nombreux ensembles canadiens, au nombre desquels on peut compter les Orchestres symphoniques de Montréal, de Sherbrooke, de Longueuil et de Terre-Neuve. On a également pu l’entendre sur les ondes de la Société Radio-Canada.

En 2013, avec ses collègues et amis, Hubert Tanguay-Labrosse a fondé BOP, une compagnie de production dédiée à la présentation de ballets, d’opéras et de pantomimes dont il assure la codirection artistique et la direction musicale. Depuis 2015, il est également directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, fonctions qui s’ajoutent à celles de chef de chœur au Camp musical Père-Lindsay, poste qu’il occupe depuis neuf ans.


Melissa Biroun

Melissa Biroun (printemps 2020)

Titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre, Mélissa a complété ses études au Schulich School of Music de l’Université  McGill où elle a étudié auprès d’Alain Cazes.

Préalablement, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales au Conservatoire de Musique de Montréal en piano classique auprès de Louise Bessette, ainsi qu’un diplôme en piano jazz au Collège Vanier Collège auprès d’Eric Harding. Par la suite, elle a été récipiendaire d’une bourse d’accueil à l’Université de Montréal où elle a poursuivi un baccaulauréat en composition instrumentale auprès d’Ana Sokolovic et d’Alan Belkin. Son parcours en composition lui a permis d’écrire de nombreux arrangements de musique jazz et populaires et de collaborer avec divers ensembles et plusieurs troupes de danses.

À l’étranger, dans le cadre de stages, elle a eu l’occasion de diriger des orchestres symphoniques dont le Mihail Jora Philharmonic Orchestra (Roumanie) et l’Adelphi Symphony Orchestra (New York).

En 2017, Mélissa remporte le poste de directrice musicale et artistique de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, une harmonie cumulant plus de cent ans d’existence. Mélissa a eu l’occasion de créer différents projets à caractère caritatifs tels des concerts bénéfices pour le Centre d’action bébévole de Sorel, des concerts de promotion de la ville de Sorel-Tracy, des contrats municipaux, des Festivals, ainsi que plusieurs prestations à la Salle Georges-Codling du Marché des Arts.

Durant la saison 2018-2019, Mélissa a débuté ses fonctions à titre de chef en résidence à l’Orchestre Symphonique de Thunder Bay et de directrice musicale au Thunder Bay Symphony Chorus. Ayant dirigé une trentaine de concerts dans la série éducative, la série Famille, la série POP et la série Grands Classiques, elle a eu l’occasion de collaborer dans divers projets, avec différents artistes invités et plusieurs grandes scènes de la région.


MUSICIENS

16451407456_4ccd4722d3_o

Cordes

Vents et Percussions

Violons

Jean-Yves Chevrolat, solo
Anne Marie Poirier
Anne-Isabelle Bourdon
Félix Gagnon-Grenier
Carley Small
Madeleine Chaput
François-Xavier Derue
Catherine Soum
Geneviève Ladouceur
Isabelle Courtois
Samuel Éthier-L’Espérance
Sophie Chen
Nadine Pelletier
Gabriela Opas
Emmanuel Rodien
Raphael Marquis-Pelletier

Violoncelles

Renaud Chartier, solo
Claudia Mack
Tom Reyburn
Nadine Kolment
Chantal Ouellet
Guilien Skorny
Gabrielle Gauthier-Durand
Jeremy Steele
Juliette Lees
Pauline Duval
Avery Bonair-Cyrus
Cynthia Fortin

Altos

Serge Paradis, solo
Boyan Djefersky
Pascal Gaudreault
Marie Corbeil
Kim Swayne

Contrebasses

Charles Gagné

Bassons

Micheline Ellyson
Melissa Pipe

Clarinettes

Carl Chapdelaine
Mihail Zhekov
Claudine Tarte

Flûtes

Annie Thibault
Daniel Després
David Weigens

Hautbois

Colin Chalk
Roanne Levitt

Cors

Rolf Heinmüller

Trombones

Chantal Turcotte
Stephen Grott
Sylvain Nolet (Trombone basse)

Trompettes

Jonathan Talbot

Tuba

Nicolas Martin

Percussions

Michel Côté
Maxime Lavallée

Comités

ca-cart

Conseil d’administration

Brigitte Couture – Présidente
Catherine Soum – Trésorière
Anne-Isabelle Bourdon – Communications externes et image corporative
Chantale Turcotte – Communications internes
Micheline Ellyson- Logistique
Raphael Marquis-Pelletier
Geneviève Ladouceur

Comité artistique (CART)

Colin Chalk
Jean-Yves Chevrolat
Nadine Kolment
Claudia Mack
Anne Marie Poirier
Jonathan Talbot
Rolf Heinmuller

Collaborateurs

Graphiste – Mikaela Duberry 
Enregistrement – Mark Corwin, Jan Marut et Simon Bellefleur
Musicothécaire – Colin Chalk