Orchestre

CHEFS INVITÉS

Frédéric-Alexandre Michaud (automne 2020 – cordes)

Reconnu pour sa personnalité rassembleuse, sa fiabilité et son attention aux détails, Frédéric-Alexandre Michaud (FAM) est un artiste travaillant et versatile établi comme chef d’orchestre, violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé. Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes à l’Université McGill, où il a également complété en mai 2019 une première maîtrise en Violin Performance dans les classes de Mark Fewer et Alexander Read. En octobre 2019, il a notamment eu l’opportunité de participer à une classe de maître en direction d’orchestre très inspirante avec le chef d’orchestre de renommée internationale François-Xavier Roth grâce à une collaboration entre l’Université McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Frédéric est un dirigeant dynamique et généreux, c’est avec cette personnalité qu’il préside son association étudiante, le Music Graduate Students’ Society (MGSS) depuis 2019. En parallèle à ses études universitaires, il est présentement le directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), du Brownies Concerto Orchestra (BCO) ainsi que le violoniste du Trio élan. Depuis mars 2020, il co-anime en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé «FAM», où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook. De plus, tout au long de l’été 2020, il a l’occasion d’éduquer le public à la musique classique hebdomadairement lors de la «Chronique musique avec Maestro FAM» sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent.

ALBERT BROUWER (automne 2020 -vents)

Albert Brouwer est originaire des Pays-Bas. En 1994, il a reçu son diplôme « Docerend en Uitvoerend Musicus » en flûte, avec mention grande distinction du Conservatoire de musique d’Utrecht où il a étudié sous la direction d’Abbie De Quant. Il est, par la suite, venu parfaire ses études auprès de Timothy Hutchins à l’Université McGill.

Albert Brouwer est flûtiste associé par intérim à l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis 2015, il a joué en tant que principale flûtiste pendant les saisons 2019-2020 et a participé aux tournées en Nunavut, Amérique du Sud et en Europe. Il a auparavant occupé les postes de flûtiste solo de l’Orchestre Symphonique de Springfield au Massachussets, de l’Orchestre Symphonique du Vermont, de l’Orchestre Symphonique d’Albany, N-Y ainsi que de l’Orchestre Symphonique de Drummondville (QC), Il a été membre du Schleswig Holstein Festival Orchestra, en Allemagne, sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels V. Gergiev, G. Solti, S. Bychkov and M. Rostropovich. Mr. Brouwer a participé à plusieurs enregistrements pour différentes étiquettes telles que Naxos, Albany Records, Bridge et Decca.

Il s’est de nombreuses fois distingué en tant que soliste dans les concertos de Khachaturian, Liebermann, C-P-E Bach, Mozart, Vivaldi et Reinecke. Il a également interprété le concerto brandebourgeois no. 5 de Bach avec le violoniste réputé Jaime Laredo. Passionné de musique de chambre, Albert Brouwer se produit régulièrement au sein de nombreuses formations au Québec et aux États-Unis.

Pour Albert Brouwer, la formation des jeunes est une mission essentielle. Ainsi, il enseigne la flûte à l’Université McGill et à l’académie du domaine Forget pendant l’été. Il a également été juge pour le Tremplin 2010 du concours de musique du Canada.

À la suite de cours de maître en direction d’orchestre avec M.Alsop, A, Princiotti and K.Rhodes, M. Brouwer a dirigé l’Orchestre Symphonique du Vermont, le Dartmouth College Orchestra, le Burlington Chamber Orchestra et l’Orchestre de l’Université Bishops.


MUSICIENS

16451407456_4ccd4722d3_o

Cordes

Vents et Percussions

Violons

Jean-Yves Chevrolat, solo
Anne-Isabelle Bourdon
Madeleine Chaput
François-Xavier Derue
Catherine Soum
Geneviève Ladouceur
Isabelle Courtois
Samuel Éthier-L’Espérance
Nadine Pelletier
Gabriela Opas
Emmanuel Rodien
Raphael Marquis-Pelletier
Marlene Gregory
Camille Labat
Anne Brière
Véronique Boutet
Geneviève Guérin Bergeron
Melissa Santerre
Paola Moresoli

Violoncelles

Jeremy Steele, solo
Claudia Mack
Nadine Kolment
Guilien Skorny
Gabrielle Gauthier-Durand
Renaud Chartier
Juliette Lees
Cynthia Fortin

Altos

Serge Paradis, solo
Boyan Djefersky
Pascal Gaudreault
Marie Corbeil

Catherine Gagné

Kim Swayne

Contrebasses

Charles Gagné

Bassons

Micheline Ellyson
Nancy Newman

Clarinettes

Frédéric Chalifoux
Mihail Zhekov

Flûtes

Annie Thibault
Daniel Després
David Weigens

Hautbois

Colin Chalk
Roanne Levitt

Shems Zidane

Cors

Rolf Heinmüller

Trombones

Chantal Turcotte
Stephen Grott


Trombone basse


Sylvain Nolet

Trompettes

Jonathan Talbot

Parker King-Fournier

Tuba

Nicolas Martin

Percussions

Sandrine Ladouceur

Comités

ca-cart

Conseil d’administration

Brigitte Couture – Présidente
Catherine Soum – Trésorière
Anne-Isabelle Bourdon – Communications externes et image corporative
Chantale Turcotte – Communications internes
Micheline Ellyson- Logistique
Raphael Marquis-Pelletier – Secrétaire
Geneviève Ladouceur – Commandites et publicité

Comité artistique (CART)

Colin Chalk
Jean-Yves Chevrolat
Nadine Kolment
Claudia Mack
Anne Marie Poirier
Jonathan Talbot
Rolf Heinmuller

Collaborateurs

Graphiste – Mikaela Duberry 
Enregistrement – Simon Bellefleur
Musicothécaire – Colin Chalk